Actualités

  • Vaccination, tous concernés !

    Infirmiers libéraux, nous sommes en première ligne pour mettre en place la stratégie vaccinale et inciter les publics cible à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne automnale de vaccination anti-Covid-19 se poursuit.

    Pour que l'articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la HAS rappelle que l'injection concomitante des deux vaccins est possible (y compris pour les vaccins Covid-19 bivalent), si elle est réalisée sur deux sites d'injection distincts.

    Pour vous aider, le rappel vaccinal en image.

    Rappel-automnal-6-10-22
    Vaccination, tous concernés !

  • Le 2 décembre, JIL à Colmar !

    Imaginées par des Idel pour des Idel, les Journées des Infirmiers libéraux (JIL) sont autant d'occasions de se rencontrer, de partager et de s'informer au plus près de chez soi.

    C'est à Horbourg-Wihr, à deux pas du marché de Noël de Colmar, que se déroulera le 2 décembre la prochaine JIL organisée par l'URPS Infirmier Grand Est.
    Au programme, une matinée interprofesionnelle autour de l'exercice coordonné et après le déjeuner pris en commun, deux ateliers pratiques : l'un consacré à Parceo, le service régional e-Parcours développé par Pulsy et l'autre à Mon Espace Santé.

    Inscription (gratuite) en ligne : 

      
    Le 2 décembre, JIL à Colmar !

  • Pénurie de carburant : où faire le plein dans votre département ?

    Face à la pénurie de carburants, l'URPS s'est immédiatement mobilisée pour obtenir des pouvoirs publics l'instauration de files prioritaires pour les IDEL dans les stations services. Voici celles qui vous réservent un accueil prioritaire, département par département.

    La liste des stations services partenaires a été actualisée le 25/10 à 12h00 sur la base des informations recueillies auprès des préfectures concernées.
    Pour rappel : Il est impératif de présenter votre CPS pour faire le plein et de respecter les créneaux horaires indiqués.

    Département 08

    Liste des stations partenaires dans les Ardennes
    - de 15h à 17h à Intermarché de la Houillère à Charleville-Mézières
    - Intermarché avenue Carnot à Charleville Mézières, ne réserve plus de créneau

    Département 10

    https://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-protection-de-la-population/Securite-civile/Approvisionnement-en-carburants-Les-mesures-mises-en-oeuvre-dans-l-Aube/Liste-des-stations-services-volontaires-pour-servir-les-vehicules-prioritaires

    Département 51

    Sur la bases des remontées des stations, il apparaît une amélioration de jours en jours des tensions sur l'approvisionnement en carburant. A ce titre, il n'y a plus de nécessité de définir une liste d'usagers prioritaires ainsi que des créneaux dédiés.
    https://www.marne.gouv.fr/content/download/37877/233225/file/221013 liste stations partenaires 12h30.pdf

    Département 52

    En attente d'information de la Préfecture de Haute-Marne.

    Département 54

    Information communiquée par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
    "Aussi, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi qu'une continuité de services sanitaires aux habitants du département, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a sollicité les gérants de stations-services, à l'échelle du département, pour qu'ils réservent un accès prioritaire à l'approvisionnement des véhicules d'intervention et de secours, de sécurité et d'urgence ainsi que ceux des professionnels de santé."

    PompesDépartement 55

    Liste des stations partenaires dans la Meuse
    Les stations mentionnées sont destinées aux IDEL tous les jours de 16.00 à 19.00.
    CORA - Avenue de Metz –  VERDUN
    LECLERC-1 rue Jean Moulin – COMMERCY
    LECLERC - Avenue de la Grande Terre – BAR-LE-DUC
    LECLERC- Place Maurice GENEVOIX – VERDUN
    CARREFOUR MARKET - Rue du Docteur Thierry – SAINT-MIHIEL

    Département 57

    En Moselle, 17 stations service ont mis en place une file réservée aux services prioritaires de 9h30 à 12h et de 14h à 16h :
    https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Information/Mise-en-place-de-files-prioritaires-dans-certaines-stations-service-de-Moselle

    Département 67

    Pour le Bas-Rhin, l'Urps Infirmier Grand Est vous a envoyé un mail contenant la liste de stations qui sont régulièrement approvisionnées dans le département. Attention, il ne s'agit pas de stations qui vous font bénéficier d'une priorité sur présentation de votre CPS.

    Département 68

    En attente d'information de la Préfecture du Haut-Rhin.

    Département 88

    Liste des stations partenaires dans les Vosges :
    https://www.vosges.gouv.fr/content/download/25518/177538/file/Listes_stations-service et professions prioritaires_14 octobre 2022.pdf


  • De nouvelles perspectives pour la Maison des URPS

    Coup d'accélérateur pour la dynamique interprofessionnelle engagée depuis deux ans par les 10 URPS du Grand Est au sein de la Maison des URPS !

    Les actions que les URPS du Grand Est prévoient de mener en commun dans les domaines de la e-santé, de la prévention, des relations Ville/Hôpital/Ville ou de l'harmonisation de l'exercice libéral devraient bénéficier l'an prochain d'un financement de l'ARS Grand Est dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens inter-URPS.

    City Healthcare comme point de départ

    La bonne nouvelle a été annoncée lors du salon City Healthcare à Nancy, où un protocole d'accord a été signé ce mercredi 5 octobre entre l'ARS et les 10 URPS partenaires. Avec cette signature,  l'ARS Grand Est entend donner une nouvelle impulsion à sa politique de contractualisation en inscrivant celle-ci dans une dynamique interprofessionnelle au service de la prévention et de la réduction des inégalités sociales, géographiques et financières en matière de santé.≈

    Les signataires

    - Union Régionale des Professionnels de Santé Biologistes Grand Est, représentée par son Président, Dr. Michel TEBOUL,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Chirurgiens-Dentistes Grand Est, représentée par son Président, Dr. Matthieu HUTASSE,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé infirmières infirmiers libéraux Grand Est, représentée par son Président, M. Julien BOEHRINGER,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs-Kinésithérapeutes Grand Est, représentée par sa Présidente, Mme Corinne FRICHE,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux Grand Est, représentée par son Président, Dr. Claude BRONNER,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Orthophonistes Grand Est, représentée par sa Présidente, Mme Agnès SICIAK-TARTARUGA,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Orthoptistes Grand Est, représentée par sa Présidente, Mme Marion THIBORD,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Pédicures-Podologues Grand Est, représentée par son Président, M. Christian JEROME,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Grand Est, représentée par son Président, Dr. Christophe WILCKE,
    - Union Régionale des Professionnels de Santé Sages-Femmes libérales Grand Est, représentée par sa Présidente, Mme Marie BAUER.


  • L'URPS Infirmiers Grand Est lance ses ateliers ESP !

    Depuis 2019, l'URPS Infirmiers Grand Est est en charge de la promotion des Équipes de Soins Primaires, un exercice coordonné simple et souple qui permet aux professionnels de santé libéraux de travailler ensemble autour de leur patientèle commune. Elle a mis en place des ateliers à votre intention.  

    L'URPS souhaite vous apporter les informations nécessaires et toutes les clés pour monter votre équipe de soins primaires. Cette année encore, nous organisons des ateliers ouverts à tous les professionnels de ville. 
     

    Participer 

    Voici les lieux, dates et horaires des prochains ateliers en Grand Est :
    L\'URPS Infirmiers Grand Est lance ses ateliers ESP !

  • Pas de vacances pour la vaccination

    Face à la circulation épidémique qui demeure forte, le Ministère de la Santé et de la Prévention appelle à poursuivre activement la campagne de deuxième rappel, afin de permettre une augmentation rapide de la protection vaccinale des publics fragiles.

    Depuis la mi-juillet, le deuxième rappel est étendu :
    - aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19 ;
    - aux femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse ;
    - aux personnes vivant dans l'entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning.
    La deuxième dose de rappel doit être administrée :
    - dès 3 mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD
    et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
    - dès 6 mois après le premier rappel pour les autres personnes éligibles. 
     

    Et en cas d'infection...

    Lorsqu'une infection Covid survient entre la dernière injection et la date prévue du rappel, il est recommandé de respecter un délai minimal de trois mois après l'infection. 
    Pour les personnes éligibles à un deuxième rappel six mois après le premier, en cas d'infection Covid intercurrente, le deuxième rappel est recommandé dès trois mois après l'infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après l'injection.

    Pas de vacances  pour la vaccination

  • Pourquoi d'abord appeler le 15 ?

    L'ARS Grand Est invite la population à adopter les bons réflexes afin de limiter les tensions estivales dans les services d'urgences. En cas d'urgence vitale, appelez toujours le 15 avant de se déplacer. Pour les besoins de soins, consultez son médecin traitant puis le 15 en dehors des heures d'ouverture.

    L'Agence Régionale de Santé rappelle que les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d'auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.
    Notez qu'en plus du 15, une partie de vos patients ont également accès à des servies  de garde dans les départements du Grand Est.

    https://www.grand-est.ars.sante.fr/bon-usage-urgences

    Pourquoi d\'abord appeler le 15 ?

  • Fortes chaleurs : la prévention passe aussi par vous !

    Le dispositif "Vague de chaleur" est destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule. Les recommandations sont adaptées en fonction de la carte de vigilance météo France. Pensez à relayer ses messages de prévention auprès de vos patients, notamment les plus fragiles.

    Les conseils sont simples et adoptables par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants...) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

    Les bons réflexes

    Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
    Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
    Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
    Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais  (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) en respectant les gestes barrières ;
    Evitez les efforts physiques ;
    Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
    Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide ;
    Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).

    (source Santé Publique France)

    Fortes chaleurs : la prévention passe aussi par vous !

  • Nancy : bienvenue en e-santé

    City Healthcare se tient les 5 et 6 octobre 2022 au Centre des Congrès Prouvé à Nancy sous le thème du numérique en santé au service des territoires. Une édition 2022 où l'URPS Infirmier Grand Est sera présente aux côtés des 9 autres URPS de la région : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, biologistes. Leur stand commun, la Maison des URPS marquera cette année encore la volonté partagée par les différentes unités de mieux faire entendre la voix de l'interprofession. Nous vous y attendons nombreux.

    EN SAVOIR PLUS
    https://www.salon-cityhealthcare.com


    DSCF1419


  • Un CPOM pour aller de l'avant

    Le CPOM fixe les axes de coopération entre l’'URPS Infirmier et l'’ARS Grand Est ainsi que les financements associés. Cet engagement mutuel ouvre de nouvelles perspectives pour la période 2022-2024. Au rang des priorités : la coordination et les dispositifs de soins coordonnés (ESP, CPTS), la prévention pour laquelle l'’accent sera mis sur les accidents d'’exposition au sang (AES), et l'’universitarisation, domaine qui verra le développement des actions en faveur de la formation initiale et en pratiques avancées.

    Des moyens complémentaires

    Au travers du CPOM, l’'URPS Infirmier se voit doter par l’'ARS de 210 000 € €de ressources annuelles complémentaires pour mettre en œuvre ces actions sur 3 ans. Un chiffre à comparer à ses 300 000 € de budget annuel qui proviennent de la contribution de chaque infirmier libéral aux unions régionales des professionnels de santé (Curps).

    Un CPOM pour aller de l\'avant

  • Metz célèbre les infirmières

    Longtemps perturbées par la crise sanitaire, les JIL retrouvent place dans notre calendrier, à Metz le 12 mai à l’'occasion de la Journée Internationale de l'’Infirmière : un événement marqué par la signature du Contrat Pluriannuel d’'Objectif et de Moyens (CPOM) entre l’'URPS Infirmier et l'ARS Grand Est. Au cœur de cette journée d'’échange et de partage d'’information : l’'espace numérique en santé, l’'exercice coordonné avec une table ronde réunissant des représentants de l’'ARS, de la CPAM, et de l'’URPS autour des ESP, CPTS... ainsi qu’'un atelier animé par Pulsy sur le thème « téléconsultation et exercice coordonné ».

    Save the date

    Prochaine JIL, le jeudi 2 décembre à Colmar. Vous pouvez réserver votre date et même vous inscrire en cliquant sur le lien.

    Metz célèbre les infirmières


Retour vers haut de page