Actions

Création d'Équipes de Soins Primaires (ESP), lancement de projets au sein d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), recours aux Plateformes Territoriales d'Appui (PTA)... l'URPS éclaire les infirmiers libéraux et les accompagne dans leurs projets. Une action prioritaire inscrites dans le cadre du CPOM 2022-2024 et qui bénéficie à ce titre d'un soutien financier de l'ARS Grand Est. 

  • Des ESP encore plus simples à créer !

    De nouvelles modalités de création favorisent aujourd'hui le déploiement des Equipes de Soins Primaires (ESP). La création se déroule selon un processus en deux phases, qui vous dispense de devoir rédiger un projet de santé en amont.

    L'ESP est l'exercice coordonné le plus rapide et le plus simple que vous puissiez mettre en place au bénéfice des patients que vous avez en commun avec d'autres professionnels de santé.

    Une démarche en deux temps

    Phase 1 dédiée à l'interconnaissance : c'est l'occasion pour les professionnels d'échanger sur leurs pratiques, de s'organiser autour des problématiques qu'ils ont préalablement identifiées et de se concerter autour de cas complexes.
    Cette nouvelle structuration permet de labelliser les ESP avec plus de régularité et au plus près du terrain (à l'échelle du département).
    Phase 2 : elle offre aux professionnels de santé la possibilité d'aller plus loin dans leur ESP avec l'écriture et la mise en place de protocoles.

    RENSEIGNEMENTS
    Julie Plaisant
    Chargée de mission à l'URPS Infirmier Grand Est
    tel : 06 31 06 07 65
    julie.plaisant@urpsinfirmiergrandest.com

    Julie_Plaisant_CarreI



Retour vers haut de page