Dans la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » l’URPS Infirmier Grand Est, l’ARS Grand Est, la CPAM et Pulsy se mobilisent pour répondre aux mieux aux objectifs nationaux afin de rompre les chaînes de contamination et d’endiguer la propagation de la Covid-19.

Nous travaillons ensemble sur l’action « Suivi de l’isolement et visite domiciliaire sanitaire infirmière (VDSI) ».

Depuis le 25 janvier 2021, l’Assurance Maladie propose lors des appels téléphoniques aux patients positifs, le principe d’une visite à domicile réalisée par un(e) infirmier(ère).

3 objectifs principaux pour ces visites :

  • Aider à la « réussite de leur isolement » en donnant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne
  • Identifier l’existence de besoins d’accompagnement sociaux complémentaires, non détectés lors de l’appel initial par l’Assurance Maladie
  • Effectuer, si nécessaire, des tests antigéniques ou RT-PCR aux autres membres du foyer

Pour chaque patient positif à la Covid-19 ayant donné son accord, l’objectif est que la visite à domicile soit réalisée dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

 

Afin de permettre la réalisation de cette action, des plateformes d’adressage des demandes de visites ont été mise en place dans chaque région. Pour la région Grand Est, l’application Entr’Actes a été retenue. Pour participer à cette action, rien de plus simple :

  • Télécharger l’application Entr’Actes sur l’App Store ou Google Play
  • Compléter le formulaire d’inscription directement sur l’application ou s’inscrire en cliquant ici

Comment ça fonctionne une fois inscrit ?

  • Vous recevrez une demande de visite dans un rayon de 10 km grâce à une notification sur votre téléphone
  • Ouvrez la notification et vous aurez le choix d’accepter ou de décliner la demande
  • Lorsque vous accepterez la demande, vous retrouvez facilement toutes les informations du patient: nom, prénom, coordonnées téléphoniques, adresse postale, adresse mail, référence du médecin traitant ou du médecin désigné par le patient, demande d’accompagnement social identifié par l’Assurance Maladie dans la rubrique « Patients en soins »

IMPORTANT : vous devez visiter le patient dans les 24h qui suivent l’appel « contact tracing » de l’Assurance Maladie

 

Si vous n’êtes pas inscrit sur l’application, vous serez susceptibles d’être contactés par BIOSERENITY, une entreprise retenue par l’URPS Infirmier Grand Est pour trouver une infirmière afin de réaliser la visite.

Comment ces visites sont rémunérées ?

Le numéro prescripteur que vous devez utiliser pour la facturation des visites à domicile pour l’isolement est le N° 2 91 99119 8 .

La visite domiciliaire sanitaire infirmière (VDSI) sera rémunérée 22,64€ (cotation AMI 5,6 + MCI). Cette rémunération pourra être complétée le cas échéant par :

  • La rétribution pour la réalisation des tests antigéniques des autres membres du foyer,
  • Des majorations en cas d’actes réalisés un dimanche ou jour férié,
  • Des indemnités kilométriques.

 

Et avec un visuel ?